Tournoi Don Gordon – Édition 2025

28 juillet 2025

Tournoi Don-Gordon : un succès malgré la chaleur intense

 

Le temps était lourd mais l’atmosphère, légère. Une chaude ambiance, comme cette journée frôlant les 40 degrés celsius alors que se tenait, au Parcours du Cerf, à Longueuil, la classique Don-Gordon.

Un événement annuel toujours populaire où se sont retrouvés pas moins de 120 participants au tournoi amical et 72 personnes représentant 26 fournisseurs.

«La chaleur était intense mais tout s’est très bien déroulé, souligne Guylaine Richard, gestionnaire des opérations à l’ASGQ. Quelques fournisseurs ont eu la délicatesse d’offrir des serviettes détrempées dans l’eau glacée. Elles ont été très populaires.»

Ainsi donc, le 16 juillet dernier, le rendez-vous estival annuel des surintendants de golf s’est tenu et a encore connu le succès. Les participants ont été gâtés. Le surintendant hôte, Éric Laverdière, a reçu ses confrères et consœurs sur un terrain de golf impeccable, en excellente condition. Allées et verts étaient irréfutables, offrant une belle qualité de jeu.

Les surintendants ont aussi été choyés lors des repas, que ce soit au brunch matinal ou au souper clôturant l’événement. Et qui dit repas, dit échanges entre collègues.

Évidemment, le sujet de l’heure demeurait les conditions météorologiques de la saison actuelle.

Comme plusieurs l’ont fait remarquer, la pluie n’est pas timide cette année. Et elle choisit malheureusement ses journées pour sévir.

«On parle de 80% de la pluie tombée, jusqu’ici cet été, qui a eu lieu un vendredi ou un samedi. Disons que ce ne sont pas les meilleures journées pour fermer les terrains à cause de la pluie», a signalé l’un des participants.

Les extrêmes

En gros, si on ose un bilan à cette étape-ci de la saison, la plupart des surintendants considèrent l’été actuel bien ordinaire… La saison est correcte, rien de plus.

«C’est tout en dents de scie, mentionne Jean-François Marinier. On ne battra pas des records, cette année. En général, les terrains sont sortis en bon état.»

Dans les discussions, il a souvent été question du printemps déplorable, de ce mois de mai affreux qui a compliqué la vie de plusieurs.

«Certains ont dû semer à nouveau au printemps, rappelle Jean-François Marinier. Des retards d’ouverture sont ainsi survenus.»

Tous s’accordaient pour dire qu’il s’agit dorénavant d’un fait, la météo changeante avec laquelle ils devront composer. Une réalité nouvelle où les événements extrêmes se succèdent.

Quand il pleut, ça tombe fort. Quand il vente, même chose, les bourrasques causent de sévères dommages. Tels ont été les commentaires à ce sujet lors du tournoi Don-Gordon.

Donc il a fait chaud et humide mais les participants ont beaucoup apprécié leur journée. Bonne bouffe et terrain de qualité agissaient comme un baume, permettant de jouir de l’événement malgré les fronts en sueur.

Le prochain rendez-vous de l’Association des Surintendants de Golf du Québec (ASGQ) aura lieu le 22 septembre prochain alors que se tiendra le tournoi Paulo Roberge. Le club hôte, cette année, est La Tempête à Lévis.

Cette classique de fin de saison se déroulant dans la région de la Capitale Nationale demeure elle aussi un événement couru. Alors il ne faut pas tarder pour les inscriptions.

 

Auteur : Martial Lapointe, journaliste