Décès d’Alan Morton

26 novembre 2025

Le club de golf Valleyfield est en deuil. Le surintendant Alan Morton, qui y oeuvrait depuis un an, est subitement décédé le 5 novembre dernier. Il avait 57 ans.

Il aurait succombé pendant son sommeil lui qui, semble-t-il, ne présentait pourtant aucun trouble particulier.

M. Morton a toujours été reconnu comme un surintendant de golf efficace.

«Quand je suis arrivé au Ste-Rose pour reprendre la direction du club, le terrain était en piteux état. J’ai alors fait appel à Alan qui, dans le temps de le dire, a remis dans un tel bel état le parcours.

Je l’avais connu à l’époque où j’étais au Country Club et je savais qu’il serait fiable et capable de réaliser ce mandat», a témoigné M. Louis-Philippe Desjardins, directeur général du club Ste-Rose.
Alan Morton avait aussi la réputation d’être quelqu’un de très gentil. Nous l’avions déjà côtoyé – justement à Ste-Rose – en 2021 et, effectivement, nous avions eu affaire à un homme aimable qui, sans aucun doute, adorait son métier (voir texte à ce sujet: L’importance du détail – Alan Morton).

Dans la communauté des surintendants, ceux et celles l’ayant connu n’ont que de bons mots envers lui. C’est le cas, entre autres, de Paul Théoret, surintendant au club Ste-Anicet.
«C’était un passionné du métier, émet sans hésiter M. Théoret. Et il inspirait confiance car il était doué. Alan n’hésitait pas, non plus, à donner des conseils à quiconque le sollicitait. Un être généreux, vraiment.»

Au cours de sa carrière, Alan Morton a travaillé pour plusieurs terrains de golf renommés tels Kanawaki, le Country club de Montréal, club de golf Ste-Rose, le Griffon des Sources, le Diable, le Géant à Tremblant et finalement le Glen Abbey en Ontario.

Alan Morton siégeait sur le conseil de l’association canadienne des surintendants.

L’équipe de GML tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Morton.

L’Association des Surintendants de Golf du Québec (ASGQ) tient elle aussi à exprimer ses voeux de condoléances à la famille et aux proches de M. Morton.

 

-Par Martial Lapointe